L'échange entre écoliers
L'école primaire de la petite bourgade d'Uzos s'associe au projet humanitaire de La Route Des Jeux, pour créer de véritables échanges avec les enfants défavorisés issus des favelas de Rio.
C'est donc par l'intermediare de Michel Julia, le directeur de l'école, que les élèves de ce village tout proche de Pau, vont partager leur culture, leur mode de vie, et les valeurs du sports et de l'olympisme avec des enfants de Rio, à plusieurs milliers de kilomètres de là !
Au programme, et avec la collaboration de l'association locale Terr'ativa, des mini-olympiades seront organisées, en France et au Brésil, pour rassembler les enfants autours de valeurs fondamentales, et chères à l'esprit de La Route des Jeux, telles que le dépassement de soi, l'esprit d'équipe et la persévérence.
L'objectif est donc de créer une relation spéciale entre des enfants différents en apparence, mais qui ressortiront grandis par le partage et la découverte d'une autre culture.
C'est donc en ce sens que les participants de la route des jeux, l'ONG Terr'ativa et l'école primaire d'Uzos oeuvrent conjointement pour permettre aux enfants de Rio de vivre pleinement l'expérience des Jeux Olympiques, et ainsi de s'évader quelques temps d'un quotiden difficile.