Les olympiades de la Route des Jeux
Le principe :
Lors de cette Route des Jeux 2016, ralliant la Guyane à Rio, seront organisés dans plusieurs villages, des olympiades réunissant des enfants de 6 à 10 ans au cours de plusieurs épreuves sportives inspirées des jeux olympiques. Un évènement final sera organisé à Rio, et sera parrainé par le triple médaillé d’or olympique Tony Estanguet, qui remettra les médailles aux champions du jour
Les olympiades de la route des jeux 2016 ont donc pour objectif de faire partager les valeurs de l’olympisme avec la jeunesse brésilienne, les bases de l'athlétisme, le sprint, la course, les sauts, les lancers, seront pratiqués dans une atmosphère de jeu, de partage et de convivialité.
L'exigence physique n’est pas le but ultime des olympiades de la route des jeux, chaque enfant souhaitant y prendre part sera le bienvenue.
Les épreuves ont pour but de promouvoir les valeurs de l’athlétisme et de l’olympisme dans tous les villages brésiliens où se dérouleront ces mini-jeux.
L’objectif est donc d’offrir aux enfants une vision complète et positive du sport, et de leur faire prendre part au grand défi des Jeux Olympique 2016 au Brésil.
Respect de l’autre, respect de soi, entraide, solidarité, autonomie, loyauté, courage, effort, rigueur, persévérance, et fairplay, ainsi sont les valeurs de l’olympisme, prônées par le Baron Pierre de Coubertin. Les aventuriers de la Route des Jeux tenteront de faire partager ces valeurs lors de ces mini-olympiades
Les épreuves :
Au cours de ce rendez vous sportif et convivial, les enfants prendront part à un pentatlhon réadapter pour un jeune publique, en individuel ou par équipe, inspiré de 5 des plus célèbres disciplines de l’athlétisme.
L’organisation :
Ces épreuves ont été pensées de façon à pouvoir être organisées, avec un minimum de matériel, et pouvant réunir un grand nombre d’enfants.
Les olympiades de la route des jeux se dérouleront dans plusieurs villages traversés lors du périple. Un évènement final, parrainé par Tony Estanguet, d’une plus grande envergure, viendra clôturer l’aventure.
1) Le Sprint
Objectif : Courir sur 50m le plus rapidement possible
Organisation et Règlement : départ aux ordres « A vos marques, prêts, clap » Temps chronométré par les enfants assistés d’un adulte
Matériel : matérialiser les lignes de départ et d’arrivée avec des cordes et repères
2) La course relais
Objectif : Course de relais, de sprint et de haies
Organisation et Règlement : Deux couloirs, un avec une haie, l’autre sans. Départ sur le saut de haies puis retour en sprint, et départ de l’équipier, a la réception du témoin. L’équipe gagnante et celle dont le dernier relayeur franchit la ligne en premier.
Matériel : haies, témoins de relais, chronomètre, sifflets
3) Le lancer de javelot
Objectif : Lancer le vortex le plus loin possible
Organisation et Règlement : On matérialise une zone de lancer. Chaque enfant a droit à 2/3 lancers ; les lancers les plus lointains gagnent
Matériel : cordes, vortex, repères
4) Le saut en longueur
Objectif : Effectuer un bond le plus loin possible, après une course d’élan
Organisation et Règlement : Chaque enfant dispose de 3 tentatives pour établir le saut le plus long. A lui de déterminer l’élan qu’il souhaite prendre et, de ne doit pas mordre la planche lors de son impulsion
Matériel : cordes, repères, sable, planche d’appel
5) Le lancer de poids
Objectif : Lancer les poids le plus loin possible
Organisation et Règlement : Chaque enfant dispose de 3 lancers pour établir la marque la plus lointaine.
Matériel : décamètres, poids, cordes pour délimiter la zone de lancer