Jour 4 - Belém
Grasse matinée et petit déjeuner Continental : voilà le démarrage de notre journée ! Nous avons (presque) honte !
C’est en effet une journée tranquille qui se profile consacrée a notre ville d’accueil : Belém.
Belém, capitale de l'État du Pará, est située dans l'estuaire de l’Amazone. Aujourd’hui, c'est un port industrieux, situé à une centaine de kilomètres de l'Océan Atlantique. Mais sous l’impulsion des barons européens du caoutchouc, la ville a eu un rayonnement culturel et économique très important en Amérique du Sud, entre 1850 et 1950.
Nous visitons le Théâtre Municipal (Teatro Da Paz), monument splendide de style néoclassique dont la plupart des matériaux ont été rapporté d’Europe : marbres de Carrare, bronzes de France, etc. De grands peintres italiens et français ont réalisé d’admirables fresques.
Mais la visite nous montre comment ce beau projet culturel a servi a assoir le statut social des nobles de l’époque (barons, hommes d’église, politiques …) qui avaient chacun leur étage de balcons réservé et décoré selon leur rang.
Nous allons manger au marché Ver-o-Peso : situé en bord de fleuve, fascinant mélange de couleurs, de saveurs exotiques. Moment sympa dans ce petit boui-boui à manger du poisson (mais est-il vraiment frais ?) et boire de la bière brésilienne.
Le soir est consacré également à une activité importante : coller les stickers sur le Kombi ! C’est ce à quoi s’attache Marcou et Franck pendant que d’autres profitent de la Messe de 17h pour visiter la Cathédrale de Belém.
Demain est une grosse journée : 12H à 14H de route (avec ferry) pour rallier São Luis. Nous décidons de partir à 5H du matin.
Nous appréhendons un peu tous cette étape. Comment va se comporter notre Kombi avec 7 gaillards a bord et tous les bagages ?
Et comment vont se comporter les passagers dans ce moyen de transport rustique, sans confort ni climatisation ?
Réponse au prochain épisode !?