Jour 17 - Pipa - João Pessoa
30/07/16 - départ de la 3éme étape !
Nuit courte et réveil 7:00.
Aujourd'hui, nous démarrons notre 3éme étape de Pipa à Rio, soit près de 3000 km plein sud en longeant le littoral atlantique du Brésil.
Nous faisons le bilan de ces 15 premiers jours : il est très positif.
Le groupe s'entend bien : c'est le plus important ! Aucun heurt, aucune tension. Chacun prend son rôle à cœur et se responsabilise pour contribuer à la marche harmonieuse de l'équipe.
Nous avons traversé des régions variées et magnifiques : Amazonie, brousse, déserts, côtes, forêts, zones urbaines, villages, plages désertes, mangroves, ... sans compter les champs éoliens !
Nous avons utilisés pleins de moyens de locomotion (important pour des mecs !) : taxi, bus, bateaux, bacs, barques, quads, Kombi ... et bien sûr : buggys !
Les conditions de confort ont également été variées : de la pousada de luxe au bivouac dans les hamacs, en passant par les nuits dans les bus ou bateaux.
Contrairement à ce que nous pensions : nous n'avons souffert ni des moustiques, ni de la pluie, ni de bestioles inamicales ...
Bref : réussite totale !
La 3ème étape s'annonce peut-être plus délicate à négocier avec le kilométrage important et l'organisation de la vie à 7 gaillards dans le Kombi !
Mais nous sommes prêts !
Et quand Didier (DFFJSMT : c'est lui le premier à conduire !) tourne les clefs du contact, il y a une certaine excitation perceptible dans la voiture !
Le voyage se passe sans encombre et nous arrivons en début d'après-midi à João Pessoa. L'hôtel est sur le bord de mer : simple mais propre et confortable.
Après une visite de la vieille ville - plutôt délabrée - nous faisons un foot sur la plage en fin d'après-midi.
Ce n'est pas parce-que j'ai perdu, mais je trouve que nos adversaires (Francois, Franck et Jean-Yves) ont eu beaucoup de chance ! De toute façon, il est bien connu qu'au foot, ce n'est pas toujours les meilleurs qui gagnent ! Et puis nous ne pourrons tirer vraiment une conclusion qu'à l'issue de la revanche .... Le score ? 4-1 quand même !
Nous finissons notre soirée dans un Churrrasquinho qui sert dès brochettes de viandes. Nous « essayons » de nous coucher tôt. Demain, levée 6h pour une étape de 8h !