Featured Posts

Jour 25 - Découverte de Buzios par la mer ... et la terre et l'arrivée à Rio

07/08/16

Le petit rdv pris par certains â 7h du matin a été honoré par ... personne ! Il faut dire qu'entreprendre un footing après s'être couché quelques heures avant n'était vraiment pas raisonnable ! Donc ce matin, levée plutôt vers 9h pour laisser â tous un temps de repos minimum... Le programme est séduisant : tour en bateau dans la baie avec Sergio, l'ami de Thierry. Après quelques achats pour manger à midi, nous filons vers un petit embarcadère dans le centre du village. Une opportunité de découvrir le centre de Buzios de jour. Nous sommes tous séduits par l'ambiance qui se dégage : â la fois propret, charmant, un peu bourgeois, certes, mais tout en restant authentique. Cette impression est renforcée par l'absence de jetée, de port ou de quai : c'est la plage et son sable blanc et fin qui subsiste. Les arbres qui bordent la plage ont des teintes rousses et commencent à perdre leurs feuilles (nous sommes en hiver ici) : beau et étonnant sur un bord de mer ! En attendant le bateau de Sergio, un vieux rafiot brésilien retapé patiemment par son proprietaire, nous avons le loisir d'observer l'activité de quelques pêcheurs présents : après avoir levé leurs filets (qui peuvent faire 1500m de long), ils évident à même l'embarcadère chacun des poissons pêchés. Nous admirons également le rythme majestueux des tortues de mer qui viennent - sous nos yeux - attraper avec maladresse les restes jetés par les pêcheurs. Puis nous découvrons le rafiot de Sergio qui vient nous chercher : un ancien bateau de pêche reconditionné et dont la vie devrait être rallongé de 30 ans (d'après sont proprietaire !). Nous prenons place avec excitation et mettons cap vers le large dans le tuff tuff lent du moteur. Nous sommes heureux de cette virée en mer et avons fait quelques courses pour encore mieux l'apprécier : boissons, sucreries, amuses-gueules ... Après 1 heure de navigation, nous observons des nuages très bas â l'horizon d'une couleur ocre. Nous avons du mal à distinguer s'il s'agit de fumée ou de formation climatique .. Mais l'horizon s'en trouve de plus en plus obscurci. Nous comprenons qu'il s'agit de "vent du sud-ouest"... L'explication en português de Sergio nous étonne. Mais quand nous le voyons faire brusquement demi-tour : elle nous inquiète ! Nous mettons peu de temps à comprendre. Soudainement, la fameuse fumée nous environne et nous sentons aussitôt le vent souffler, l'écume apparaître et les vagues se former. Des vagues de plus en plus fortes qui font tanguer dangereusement le bateau. L'ambiance à bord a changé et nous nous cramponnons ou nous pouvons. Sergio a la mine sérieuse. Mais il a rapidement repéré une hanse pour se mettre à l'abri. Il faut dire qu'il connaît l'environnement comme sa poche. Une fois l'ancre jetée : nous soufflons et apprécions les dégâts : quelques affaires mouillées mais rien d'envolé ou de perdu ! Puis nous mettons cap vers Buzios en longeant la côte. C'est l'occasion de découvrir ces reliefs escarpés et colorés, plantés d'arbres à l'apparence argentée. Superbe. Thierry revisite tous ces sites ... 30 ans après ! ... et a du mal à reconnaître tant l'urbanisation a gagné chaque recoin de côté. Une fois rentrés au port, nous poursuivons notre decouverte de cette presqu'île par la terre, en Kombi, en admirant les multiples points de vue et découvrant cette côte si riche et variée, intercalant hanses sableuses et falaises. Puis c'est l'heure des adieux, après un excellent restaurant indiqué par les amis de Thierry. Nous avons apprécié de les rencontrer, et de connaitre ainsi un bout de la vie (riche) de Thierry au Bresil. Nous quittons Buzios vers 20h30 et arriverons à Rio vers 23:00. Nous entrons dans cette magalopole dans la nuit et gardons un souvenir noir et sombre de cette arrivée. Nous nous installons pour un quasi bivouac dans l'appartement obtenu par Didier, au bout de la plage de Leblon, dans un cadre magnifique, à côté de la délégation italienne : un quadruplex donnant sur la mer. Dommage que nous repartions dès le lendemain â 6:30 pour recuperer nos familles qui arrivent de France. Notre périple est presque fini. Cette édition 2016 de la Route des Jeux se terminera 3 jours plus tard avec les olympiades organisées pour les enfants dans une favéla du nord de Rio.