Featured Posts

Jour 23 - Conceição de Barra - São Mateus - Buzios

05/08/16 - 14H de Kombi

!Levée 6:00 - c'est la routine !La particularité de notre Hotel, c'est de devoir commander la veille les ingrédients de notre petit déjeuner : Café, jambon, fromage, œufs (évidemment !), yaourts, etc ... Cette organisation qui part d'un bon sentiment au départ s'avère catrastophique sur le plan efficacité : tout arrive sur notre table au compte goutte. Mais nous sommes habitués !Ce matin, Serge ne semble pas mieux : sa lombalgie continue à le faire souffrir, et ce malgré le massage (thérapeutique !) que Didier et Francois lui ont imposé hier soir. Il faut dire que la route en Kombi sollicite les colonnes vertébrales et les ceintures lombaires commencent à sortir discrètement des sacs ...! Nous démarrons la journée en faisant 40km de piste pour aller voir Itaunas, un charmant village perdu sur le littoral. Le site historique, occupé à l'époque par des indigènes, a été totalement enseveli sous les dunes de sable et on ne verrait "que le clocher de l'église dépassant encore" (dixit le Guide Michelin). Très curieux de ce phénomème, nous sommes impatients de découvrir cela !Malheureusement, nous ne constaterons rien sur place, à part de très belles dunes qui nous rappellent celle du Nordeste ... Nous apprenons par la suite que même le clocher a été totalement recouvert, ... il y a de cela 10 ans !Après cet intermède, nous empruntons la BR-101 pour continuer notre descente vers Rio, à plus de 1000 km de lá. Cette route qui longe tout le littoral Est du Bresil est une voie principale utilisée par un très grand nombre de camions notamment. Cela rend la circulation difficile et plus dangereuse car les Brésiliens prennent beaucoup de risques pour doubler sur des routes à double sens, dont l'état est parfois aléatoire, et les bas côtés très peuplés de pietons, cyclistes, voire animaux... Les camions aussi doublent, et toujours de manière particulièrement téméraire, ligne jaune, double-ligne jaune ou pas ! Ainsi même notre pilote François s'est fait dépasser par un semi-remorque (certes à vide) sur cette BR-101 !!!Nous traversons à nouveau des paysages magnifiques, notamment des sucs qui nous rappellent immédiatement le Pain de Sucre de Rio ...Nous avançons donc, toujours en nous relayant toutes les 2 heures (DFFJ : Didier / Franck / Francois / Jean-Yves). À partir de 17:00, nous avons le loisir de jouir de la lumière du soir au tombé du jour. Nous traversons quelques grandes villes et connaissons nos premiers bouchons depuis longtemps ! A partir de 19:00, la circulation se fait moins dense, et - en se rapprochant de Rio - la route devient meilleure. Nous avons décidé d'un commun accord de poursuivre jusqu'à Buzios, normalement notre belle destination de demain. Nous allons ainsi fusionner les 2 étapes en 1, même si cela nous fait arriver à 21:00, soit 14:00 de Kombi ! Mais cela nous permettra de profiter d'une journée pleine à Buzios : l'effort en vaut la chandelle !Nous arrivons ainsi vers 21:00 et découvrons ce village de pêcheur devenu avec le temps (et le passage remarqué de Brigitte Bardot) une station balnéaire uppée.Thierry, qui a vécu ici pendant 1 an (avant de se faire expulser Manu militari par la police fédérale avec son bateau pour manque de visa) retrouve ses amis argentins et Brésiliens de 30 ans !!! Les retrouvailles sont émouvantes. Nous nous retrouvons ainsi à la Pousada de Ferradura appartenant à Sergio, l'un de ces amis d'Argentine. Nous nous couchons après minuit avec le sentiment de la mission accomplie. Demain : journée libre (et pleines de découvertes) à Buzios !