top of page
Featured Posts

Jour 1 ! Cayenne - Oiapoque - Macapa

Le grand départ de Cayenne !


1er jour.


Après un petit déjeuner à l'hôtel (tôt le matin car tous étaient debout à 7:00, décalage horaire oblige !), une ballade dans Cayenne pour les uns et traitement des mails pour les autres, départ tranquille en taxi pour St Georges vers 11:00.


Enfin tranquille, façon de parler. Car Leon, notre chauffeur, est le roi de la route avec son Van. Nous avons qu'à bien nous tenir !


Avantage : nous arrivons en moins de 3:00 à destination.


St George, petite ville à la frontière brésilienne, est une immersion dans l'ambiance amazonienne avec ses habitants de toutes origines (guyanais, Brésiliens, amérindien ...), son gentil chahut bruyant et bigarré, son monument aux morts digne des villages français les plus chauvins ... et son drapeau bleu blanc rouge en bonne place car c'est la fête nationale, n'oublions pas !


Restaurant typique: nous sommes ravis.

Nous pensons commander du poisson avec des pâtes. On nous sert sans sourciller de la viande avec des frites. Le nom bizarre sur le menu était un quadrupède et non un poisson !!!!


Nous rallions en pirogue la ville frontière brésilienne (Ioapoque) : 10 mn de ravissement sur le fleuve.


Nous accostons dans un univers encore plus dépaysant. La différence avec la France est perceptible, et pas seulement à cause de la langue... Plus de monde, plus pauvre, plus sale ...

Nous avons sollicité à distance un patron d'hôtel de la ville pour prendre nos billets de bus à l'avance. Bien nous en a pris car le bus était plein !

Relson nous attend, billets nominatifs à la main. Merci Relson, tu étais le seul moyen pour nous de réserver. Tu l'as fait juste pour rendre service. C'est ça la gentillesse brésilienne !


2eme mission : acheter des cartes de téléphone pre-payees. C'est fou comme des choses aussi simple en France (choisir son forfait, payer, Installer et téléphoner ) peuvent être aussi complexes au Bresil ! Après 1h de tentatives infructueuses et d'efforts ininterrompus du pharmacien, spécialiste des cartes téléphoniques du coin (!), nous nous résignons à abandonner !


17:30 : direction la gare routière.

Nous sommes agréablement surpris par le confort du bus qui nous attend dont les sièges s'inclinent fortement pour dormir (quand ça marche!) .... mais dont les pare-chocs avant et arrières ont disparus. Nous comprendrons pourquoi dans les heures qui viennent !...


18:00 : départ pour 12h de voyage vers Macapa.

Après quelques km de goudron pour quitter la petite ville frontière, nous attaquons les choses sérieuses. Une piste défoncée par les nombreux camions qui l'empruntent et par la pluie régulière. Trous, ornières, ravines ... le chauffeur doit slalomer avec son bus plein à craquer.... Tout en respectant l'horaire ! Question d'honneur de mâle brésilien !


Lorsque le passage est trop difficile : tout le monde descend et nous contemplons dans les phares le gymkhana du bus pour s'extirper du mauvais pas. On comprend que quelques pare-chocs puissent en faire les frais !


Après une nuit entrecoupée par des arrêts,

des livraisons sauvages et des déposes de passagers, où chacun a déployé des trésors d'imagination (et d'équipements!) pour trouver le sommeil, nous arrivons à Macapa vers 4:30.


Nous tournons dans la gare routière un peu hagard pour trouver des taxis ...


Recent Posts
Archive
ligne depart_edited.jpg
buggy plage 2.jpg
Guyane foret fleuve.jpg

LA ROUTE DES JEUX 2016

 

CAYENNE - RIO

bottom of page