Jour 7 - Barreirinhas - Parc du Lençois
La conquête des dunes !
Super, fantastique, extraordinaire, génial, magnifique, unique, ... les superlatifs manquent pour décrire cette journée d'aujourd'hui ...!
Mais commençons à partir de ce matin.
Levee 6:30. Après un petit déjeuner sommaire, nous nous préparons pour notre virée en quad. Chacun développe des trésors d'imagination pour se protéger au mieux du soleil, de la chaleur, et du sable. Cheich, gants, lunettes de ski, lunettes de sky surf, chemises à manches longues, casquette saharienne, sans oublier l'incontournable GoPro ... nous constatons que les sacs des uns et des autres cachent des équipements très sophistiqués, démontrant le niveau de préparation du groupe !...
A 8:30, les premiers quads commencent à arriver devant la pousada.
La tension et l'excitation monte.
Ce sont 2 petits jeunes qui vont nous guider : nous nous frottons les mains car l'encadrement devrait être cool et nous nous imaginons déjà roulant à grande vitesse sur les pistes.
Cette intuition se confirmera rapidement. Aucune consigne de sécurité, aucune explication, aucune règle de pilotage, pas de casque : c'est vraiment très cool en effet !
Nous partons à travers le village, découvrant nos nouvelles machines. Elles ont des km au compteur, les freins ne marchent pas vraiment, mais le moteur (420 cm3) a du répondant : c'est le plus important !
Très vite, les pistes de sable s'enchaînent. Nous traversons des villages à toute allure et nous en avons des scrupules ... Mais ils sont rapidement oubliés ...
Dès le départ, c'est la testostérone qui pilote ! Chacun y va de son accélération, de son travers, de sa roue arrière, de son saut ... histoire de montrer de quoi il est capable ... aventuriers mâles que nous sommes !
Puis nous sommes conquis petit à petit par l'environnement et les paysages exceptionnels qui se découvrent devant nous.
D'abord la végétation rase, puis le sable, et nous arrivons sur les premières dunes et lagunes. Magnifique, fantastique.
La suite n'est qu'une succession de points de vue plus beaux les uns que les autres. Nous croisons quelques habitations avec des troupeaux, des chèvres essentiellement.
Nous nous frayons un chemin entre les dunes, et nos quads s'avèrent d'excellents outils d'exploration. Il est facile de les manier sur le sable glissant, de sélectionner les meilleures trajectoires entre les bosses, les dévers, les creux, les murs de sable parfois : il faut rester vigilant. Nous sommes plusieurs à nous enliser ou à nous faire quelques frayeurs sur des obstacles non anticipés.
Nous traversons ainsi le Parc de Pequenas Lencois jusqu'à la mer, un autre moment exceptionnel.
Nous finissons par un raid sur la plage, totalement enthousiastes de cette équipée sauvage.
Après un repas frugal pris dans un petit restaurant à Cesare, à l'embouchure du fleuve, nous entamons un retour toujours aussi exaltant, agrémentés de passages plus délicats, tels que passage de gués ou descentes vertigineuses.
Nous arrivons à l'hôtel fatigués mais heureux.
Mais chacun sait que voyager avec Didier n'est pas une sinécure ! Nous avons à peine le temps de prendre une douche que nous devons déjà nous jeter dans le 4x4 qui nous attend.
Direction : un autre point du Parc des Lencois pour admirer le coucher de soleil. Nous n'oublions pas de charger nos sacs de quelques encas pour la soirée dans les dunes.. et de quelque boissons.
Après un passage de bac et un gymkhana impressionnant dans les pistes de sables profonds permettant d'accéder au Parc, nous voilà à nouveau foulant d'immenses dunes blanches - à pied cette fois-ci - dans la lumière du jour qui baisse.
Nous jetons notre dévolu sur la plus haute dune du secteur et - comme des enfants - nous nous émerveillons de contempler l'astre soleil se coucher.
Et exceptionnellement ce jour là, nous avons droit à un lever de lune tout aussi magistral.
Nous passons ainsi un moment hors du temps, à déguster quelques gâteaux, boire quelques bières, blaguer beaucoup .... et écouter les nouvelles questions culturelles de Franck qui ne désespère pas d'élever notre niveau de culture général !
Seul bémol à cette soirée unique : l'absence de Thierry obligé de rester à l'hôtel. Il n'est pas encore totalement remis de sa mésaventure d'hier et nous l'avons tous incité à se reposer.
Nous rentrons du Parc dans la nuit. Marcher pied nu dans ce sable très fin au clair de lune : quelle sensation ! Didier lui se baignera tout nu !
Bref, pour tous, une belle manière de terminer cette journée exceptionnelle !
Décidément, il n'y a pas assez de superlatifs pour décrire ce que nous avons vécu aujourd'hui !
Et que va nous réserver demain ?...