top of page
Featured Posts

Jour 9 - Camocim - Jericoacoara

Le premier jour de buggy !


22/07/16 -



Ce matin, l'excitation est un peu spéciale. Nous allons démarrer la partie que tout le monde attends avec impatience : le raid en buggy.

Nous avons conscience de notre privilège : emprunter les 1200km de littoral du NORDESTE, du point le plus au nord (Camocim) au point le plus au Sud (PIPA), en passant par les plages, mangroves, chemins sauvages, avec nos propres buggys est une chance certaine.

Nous savourons d'autant plus que hier soir, tout avait mal commencé : nous avons récupéré le guide que très tard, il manquait un buggy, la prise en charge du Kombi n'était pas organisé ... mais - une leçon que nous devons encore apprendre en tant qu'européen dans ce pays - il y a toujours une solution, Pas la peine de stresser !

Résultat : ce matin, tout est réglé !

C'est donc le cœur léger et impatient que nous avalons notre café.

Autre sujet de satisfaction, Thierry est de mieux en mieux, même si tout n'est pas encore complément terminé. Nous sommes tous attaché à son prompt rétablissement et chacun y va de son petit conseil. Franck - notre œnologue ayant la trousse à pharmacie - est particulièrement attentif et toujours pret à l'aider. Il y a une chose sur laquelle nous sommes tous d'accord : Thierry, tu dois boire davantage !

L'établissement de la règle des tours de conduite fait l'objet d'intenses réflexions et de quelques confrontations viriles. Comment faire conduire 3 buggys par 7 Buggeiros ? C'est la proposition de Serge qui est mise à l'essai : les 3 conducteurs seront pris à tour de rôle sur une liste des 7 prénoms : DFFJMST

L'appui sur le bouton de démarrage est un grand moment. Nous nous délectons du bruit caractéristique de ces petits 1600cm3 ... d'autant que les échappements sont loin d'être aux normes ! Tant mieux : nous avons l'impression d'être au volant de petits bolides qui stimulent nos âmes d'enfants.

Arrimer les sacs, embarquer est déjà un plaisir en soi. Alors imaginez ce que nous allons vivre dans quelques heures !...

Premier moment fort : le passage du bac pour traverser l'embouchure de Camocim : du pur Bresil ! Vieux chahut en bois, pas de ponton (nous embarquons par la plage), tout se fait à la main ... et le vieux pom pom du moteur nous emmène au large, en bataillant contre le courant.

Quand nous débarquons : nous savons d'emblée que la journée sera réussie. Nous sommes dans un autre monde, rassemblant le meilleur de la Camargue, du Sahara et du Maroc occidental avec ses plages désertiques.

Nous nous enfonçons tout excité au volant de nos buggys dans cet univers végétal et minéral hors norme.

Quel régal pour les yeux ! En rajoutant le plaisir du pilotage dans ces pistes sablonneuses ou ces etandues sauvages bordant la mer : le bonheur est complet ! Que demander de plus ?

Au détour de chaque dune, un nouveau paysage explose, nous en mettant plein la vue !

Mais les quelques photos en racontent davantage que de longues phrases ....

Francois, notre rallyman, maîtrise d'emblée son buggy et exploite au mieux ses capacités ! Il faut dire que dans son (grand) garage à Toulouse trône en bonne place une bonne vielle ... coccinelle ! Avec Marcou, notre doc machine comme coéquipier, ils sont les garnements turbulents du team et restent bien planqués en arrière pour faire leurs mauvais coups : dérapages, accélérations, et autres tests de machine en tous genres ...!

Vers 13:00, nous nous arrêtons au bord de la Lagune de Tucunduba pour déguster - pieds dans l'eau - un poisson grillé, du manioc frit et quelques crevettes.

Nous repartons à travers une mangrove asséchée en nous faufilant entre les arbres sur une piste de sable blanc (nous nous croyons dans une forêt des Pyrénées sous la neige) ... et arrivons à Jericoacoara par la mer.

Jericoacoara, petit village de pêcheur typiquement brésilien devenu un haut lieu du tourisme convivial et décontracté. Une ambiance bonne enfant se dégage de ses ruelles encore en sable, ... ou tout le monde applaudit quand le soleil se couche !

Dernier action d'éclat de la journée, plutôt à mettre au credit de Marcou et Thierry d'ailleurs : nous collons les stickers sur les 4 buggys. Et nous reconquerons notre légitimité de fiers aventuriers de la Route des Jeux.

Et voilà que se termine notre première super journée de buggy.

D'après David notre guide, demain devrait être encore mieux ... !

Alors vivement demain !









Recent Posts
Archive
ligne depart_edited.jpg
buggy plage 2.jpg
Guyane foret fleuve.jpg

LA ROUTE DES JEUX 2016

 

CAYENNE - RIO

bottom of page