Jour 14 - de Galinhos à Punäu
27/07/16 : une journée top de pilotage.
Aujourd'hui est une journée plus cool.
Nous profitons de la très belle pousada de Francois, ce français établi ici depuis 6 ans avec lequel nous avons sympathisé.
La matinée est donc consacrée à vaquer aux activités diverses et variées. Les plus studieux travaillent, les plus sportifs courent, les plus curieux visitent ... et les autres profitent tout simplement ...
À midi précises (marée oblige), nous avons rdv avec les guides et nos buggys.
En partant, nous découvrons de jour ce site splendide de Galinhos, avec sa mangrove, sa lagune, ses rues de sables ... et ses éoliennes : un immense parc de plusieurs dizaines de géants qui nous dominent pendant plusieurs km et tournent, tournent, tournent inlassablement et majestueusement. Petite fierté : c'est du matériel français (Alsthom) !
Nous sommes d'ailleurs un peu déçus que ce magnifique littoral du NORDESTE - certes très venté - soit tant exploité pour produire de l'énergie électrique. Même si l'objectif économique est louable, le résultat visuel est vraiment regrettable.
S'enchaîne jusqu'au soir des pistes de toute beauté, soit sur la plage, soit surplombant les falaises, soit à l'intérieur des terres. Un parcours particulièrement varié et intéressant qui permet à nous tous de profiter d'une phase de pilotage exceptionnelle : sable, dunes, terre, herbe, piste dure ... Il y en a pour tous les goûts ... et dans toutes les couleurs, du blanc à l'ocre en passant par le vert et l'oranger.
Nous nous régalons.
Si bien que nous décidons de ne pas manger, enthousiastes et désireux de poursuivre ces moments d'exception.
David qui commence à nous connaitre nous propose d'acheter des crevettes à des pêcheurs que nous rencontrons et qui tirent leurs filets pour les extraire de la mer avec leurs prises. Il négocie 5kg pour 150 R$. Une misère ! Il se propose de nous les cuire à même le feu. Cela fera notre apéro de ce soir !
Nous décidons également de rallonger notre étape et de dormir à Punãu, 55km plus loin.
Nous arrivons au soleil couchant et la lumière est magnifique. La pousada n'est pas terrible, mais les 2 chalets qu'on nous attribue feront l'affaire. Comme il n'y a que 6 lits, Thierry - le plus aventurier d'entre nous - se dévoue pour dormir dehors dans son hamac. Merci Thierry.
Le restaurant de la pousada est le seul à plusieurs km à la ronde. Dommage car il nous inspire pas vraiment. Nous serons tous au régime spaghettis natures !
La nuit devrait être bonne. Demain, levée 6:00.